Mesdames et messieurs,
Le 1er mars, le ministre de l’Intérieur a réuni en visioconférence les préfets pour évoquer les modalités de mise en œuvre d’un dispositif d’accueil des Ukrainiens déplacés à la suite du conflit en cours.
La Haute-Vienne accueille une petite communauté de ressortissants ukrainiens : 215 personnes originaires de ce pays détiennent un titre de séjour dans le département. Ce chiffre ne tient pas compte de binationaux et des Ukrainiens en séjour de courte durée.
À ce jour et depuis le début du conflit dans leur pays, cinq personnes ont formulé une demande de titre ou de prolongation du séjour. Toutes ont par ailleurs été prises en charge pour un logement.
Plusieurs collectivités et particuliers se sont d’ores et déjà fait connaître pour proposer des solutions d’hébergement. Cette mobilisation est essentielle pour permettre d’héberger les populations déplacées. Ainsi :
Les particuliers qui souhaitent :
- accueillir et proposer un hébergement peuvent se signaler sur le lien suivant :
- faire un don peuvent consulter la page service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542
Par ailleurs, les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire.
Ils peuvent se mettre en relation avec le bureau de l’immigration et de l’intégration au 05 55 44 18 00 et peuvent également obtenir des informations à l’adresse suivante :
https://parrainage.refugies.info/ukraine/
Pour mémoire :
Se rendre en France
Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France et seront en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen ; vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie…) afin que votre situation puisse être étudiée.
Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
Rester en France au-delà de 90 jours
Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, et/ou si vous avez besoin d’un hébergement, vous êtes invité à vous rendre à la préfecture pour une prolongation de votre droit au séjour.
À cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.
Pour toute question liée à votre séjour en France, vous pouvez joindre la préfecture : bureau de l’intégration et de l’immigration au 12, rue des Combes – 87000 LIMOGES. Tél. : 05 55 44 18 00).
Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens
Ces informations en ukrainiens :